La Chambre des Conseillers élit M. Khalid Berjaoui comme nouveau membre de la Cour Constitutionnelle

Aliae Riffi

Il a été procédé, hier mardi à la Chambre des Conseillers, à l’élection de M. Khalid Berjaoui comme nouveau membre de la Cour Constitutionnelle et ce, dans le cadre du renouvellement du premier tiers des membres de la Cour et conformément aux dispositions de l’article 130 de la Constitution et de l’article 270 du règlement intérieur de la Chambre des Conseillers.

Dans ce cadre, M. Berjaoui a obtenu 84 des 89 votes exprimés, tandis que 5 votes ont été annulés.

Khalid Berjaoui, que Sa Majesté le Roi Mohammed VI avait précédemment nommé comme ministre délégué auprès du ministre de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, était Doyen de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Souissi à Rabat.

Berjaoui est titulaire d’un doctorat d’Etat en droit, d’un diplôme de l’Académie de La Haye du droit international et d’un diplôme de l’Institut suisse du droit comparé.

Berjaoui, qui est un expert juriste auprès de plusieurs organisations nationales et internationales dans le domaine des questions de la famille et de la femme en particulier, est un membre actif de plusieurs associations de droits de l’Homme et d’association s’occupant des questions de la famille et de la femme.

Berjaoui a également dirigé la Chaire UNESCO « La femme et ses droits » et a été directeur du Centre marocain d’études et de recherches sur les professions juridiques et judiciaires, accrédité à l’Université Mohammed V-Souissi.

Il a également occupé le poste de chef d’unité et du cycle Master spécialisé dans les professions juridiques et judiciaires.

 

Partager sur Facebook