Mme Bouchareb : Le savoir-faire artisanal, le bâti et le patrimoine constituent « la richesse et la culture du Royaume »

AliaeRiffi

MmeNouzha Bouchareb, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, a considéré, hier samedi à Tétouan, que le savoir-faire artisanal, le bâti, ainsi que le patrimoine, constituent « la richesse et la culture du Royaume », soulignant l’importance d’accompagner les jeunes pour les former et les encourager à aimer et à protéger davantage le patrimoine.

Dans ce sens, Mme Bouchareb a souligné l’importance de développer les métiers d’artisanat, affirmant que ces métiers nécessitent un savoir-faire ancestral qui doit être préservé au même titre que le bâti et le patrimoine du Royaume.

Intervenant lors de la cérémonie de clôture de la 3ème édition du Festival de l’architecture, la ministre a mis l’accent sur la nécessité de tracer la voie pour plus d’équité en termes de répartition des architectes à travers le territoire et ce, afin de mettre en place une série des programmes de développement régional.

Mme Bouchareb a appelé à l’organisation de la prochaine édition du Festival au niveau de l’ensemble des régions du Royaume et ce, dans le but de consacrer l’orientation vers la régionalisation avancée.

Il est à noter que la cérémonie de clôture de la 3ème édition du Festival de l’architecture, organisée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI sous le thème « Le patrimoine architectural, un levier du développement territorial » du 14 au 18 janvier courant, qui a célébré cette année la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, a été marquée par la présence de M. Abdou Karim Fofana, ministre sénégalais de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, et MmeMaryam Haidara, Conseillère technique au ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social du Mali.

Cette cérémonie de clôture a été aussi marquée par la remise de prix à de jeunes écoliers et lycéens ayant participé aux ateliers de dessin et de peinture organisés dans les différentes villes de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima dans le cadre de la 3ème édition du Festival de l’architecture.

Partager sur Facebook