Amzazi : L’université marocaine fait face à plusieurs défis sur les plans de la formation, de la recherche et de la gouvernance

Saliha Bajaraf

Saïd Amzazi,ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique,a affirmé, ce vendredi à Meknès, que l’université marocaine fait face à plusieurs défis sur les plans de la formation, de la recherche et de la gouvernance.

Intervenant lors de la cérémonie de clôture des festivités marquant la célébration du 30ème anniversaire de l’Université Moulay Ismaïl à Meknès, M. Amzazi a souligné que ces défis ont été identifiés et sont en cours de traitement par le ministère et ce, selon une approche participative impliquant les différents établissements universitaires et à travers l’adoption d’un programme portant sur une série de projets prioritaires.

Le ministre a ajouté que la célébration du 30ème anniversaire de cette université coïncide avec la promulgation de la loi-cadre n°51.17 relative au système de l’éducation, de l’enseignement, de la formation et de la recherche scientifique ; laquelle constitue une véritable feuille de route pour la mise en œuvre de la réforme du système éducatif selon des objectifs clairs et des délais bien définis.

Amzazi a indiqué, par ailleurs, que cette loi-cadre offre ainsi l’occasion de fédérer les efforts visant à promouvoir le système éducatif, à développer les universités marocaines et à faire de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique des leviers du développement durable et ce, conformément aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Après avoir mis en exergueles réalisations de l’Université Moulay Ismaïl au cours de ses 30 ans d’existence, le ministre a noté que cet établissement universitaire, fort de la diversité et de la richesse du tissu économique de sa région, a su contribuer à la dynamique socio-économique régionale, à travers la mise en place de formations et de prestations de haut niveau pour répondre aux besoins des professionnels en ressources humaines.

Lors de cette cérémonie, des attestations ont été remises aux étudiants majorants des différentes filières de formation.De même, un hommage a été rendu aux enseignants chercheurs et aux membres du personnel administratif et technique partant à la retraite.

Les festivités de célébration du 30ème anniversaire de l’Université Moulay Ismaïl à Meknès ont été marquées notamment par l’organisation de plusieurs manifestations scientifiques, culturelles et sportives tout au long du moisd’octobre dernier.

Partager sur Facebook