Chefchaouen : M. Amzazi lance les travaux de construction et visite les chantiers de plusieurs établissements scolaires  

Saliha Bajaraf

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a procédé, hier mardi, au lancement des travaux de construction et à la visite des chantiers de plusieurs établissements scolaires dans la Province de Chefchaouen.

Amzazi, qui était accompagné du Wali de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Gouverneur de la Préfecture de Tanger-Assilah, M. Mohamed Mhidia, et du Gouverneur de la Province de Chefchaouen, M. Mohammed Alami Ouaddane, a ainsi visite le chantier de construction du collège Loubar dans la commune de Chefchaouen, qui comporte 6 salles de classe et 2 salles pour l’enseignement des matières scientifiques.

Cette visite a été l’occasion de lancer les travaux de construction d’un collège et d’un internat sur une superficie de 7.000 m2 dans la commune de Tassift ; un projet nécessitant une enveloppe budgétaire de 12,7 millions de DH. Ces travaux, qui devraient durer huit mois, portent sur la construction de5 salles pour l’enseignement général, 4 salles pour l’enseignement des matières scientifiques, deux salles spécialisées, un espace d’orientation et de sensibilisation et un internat d’une capacité de 128 lits.

Dans une déclaration à la presse, M.Amzazi a indiqué que la visite du chantier de construction du collège Loubara pour objectif d’accélérer les travaux de construction de cet établissement scolaire pour qu’il soient achevés en janvier 2020, ajoutant que le lancement des travaux de construction d’un collège et d’un internant dans la commune de Tassift vise à favoriser l’accès des enfants de cette commune et des commune savoisinantes à l’enseignement collégial.

Par ailleurs, le ministre a précisé que le programme de visite et de lancement des travaux de construction d’établissements scolaires dans la Province de Chefchaouen vise à doter chaque commune ruraledans cette province d’un établissement d’enseignement secondaire collégial, en perspective de développer l’offre éducative grâce à la constructiond’établissements d’enseignement secondaire qualifiant.

Amzazi a souligné que la plupart de ces projets s’inscritdans le cadre des efforts déployés par le ministère pour encourager la scolarisation des enfants dans le monde rural, en particulier la scolarisation des filles rurales.

D’autre part, le ministre a également procédé au lancement des travaux de construction d’une école primaire dans la commune rurale d’Amtar, qui disposera, après l’achèvement de ces travaux,de6sallesde classe dédiées à l’enseignement généraletd’un terrain de sport, et nécessitera une enveloppe budgétaire de 7,5 millions de DH.

En outre, le ministre a lancé également les travaux de construction d’un lycée qualifiant et d’un internatdans la commune d’Ouizkane. Ce projet comprend 9 salles de classe dédiées à l’enseignement général, 4 salles pour l’enseignement des sciences de la vie et de laterre, un laboratoire, deux salles d’enseignement spécialisé, une salle d’informatique, une bibliothèque, un terrain de sport et un internat d’une capacité de 120 lits.

M.Amzazi et la délégation l’accompagnant ont également visité le projet de construction d’un lycée qualifaint dans la commune de Mettioua, qui nécessite une enveloppe budgétaire de 7,1 millions de DH et comprend 8 salles de classe dont 6 salles pour l’enseignement général, un laboratoire et un terrain de sport.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la vision stratégique 2015-2030 de réforme du système éducation en matière de mise en relation de l’enseignement général avec la formation professionnelle et de garantie de l’école de l’équité et de la qualité, M.Amzazi avait visité, lundi dernier, le Centre socio-éducatif Dar Dmana pour la qualification et l’insertion professionnelle, qui vise à doter les bénéficiaires des compétences de base et transversales nécessaires pour favoriser leur intégration dans l’éducation formelle et la formation professionnelle ou la poursuite de l’apprentissage professionnelle en vue de leur insertion dans la vie socio-professionnelle.

Le ministre a également effectué une visite de terrain au chantier de construction d’un lycée qualifiant dans la commune d’Aïn Bida et au chantier de construction d’un collège dans la commune d’Amzafroun ; lesquels deux projets renforceront l’offre éducative dans la Province de Ouezzane, favoriseront l’accès des élèves issus des deux communes à l’enseignement secondaire, collégial et qualifiant, et permettront ainsi de lutter contre l’abandon scolaire.

Partager sur Facebook