Amzazi visite plusieurs établissements scolaires dans la Province d’Al Haouz

Saliha Boujraf:

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a visité, vendredi dernier dans la Province d’Al Haouz, plusieurs établissements d’enseignement où il a pris connaissance des projets visant à asseoir un système éducatif de qualité.

Amazazi, qui était accompagné notamment du Directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation (AREF) de Marrakech-Safi, M. Ahmed Karimi, et de nombreuses personnalités, a pris connaissance à cette occasion des différents indicateurs du secteur de l’éducation et de la formation dans la Province d’Al Haouz.

Cette visite s’inscrit dans le cadre du suivi de l’actuelle rentrée scolaire et de la communication au sujet de la loi cadre n° 17-51 relative ausystème d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Ainsi, et dans la commune Tamslouht, le ministre visité l’école centrale Allal Ben Abdullah, où il a été informé des réalisationsaccomplies dans le cadre du programme de réhabilitation des classes de cours.

A cette occasion, des données chiffréesrelatives au taux de réalisation de ce programme au niveau de la province ont été présentées, dans la perspective de l’éradicationdéfinitive des classes en préfabriquéà l’horizon de l’année 2023.

Au niveau de la commune Aghouatim, M.Amzazia visité l’école centrale Oued Eddahab et ce, dans le cadre du suivi de la mise en œuvre du programme d’éradication des classes en préfabriqué.

Le ministre et la délégation l’accompagnant se sont rendus ensuite à Tahannaoute, où ils ont visité le lycée BirAnzarane.

A cette occasion, des explications ont été fournies au ministre sur le programme desinternatset des cantines scolaires au niveau de la Province d’Al-Haouz, qui compte trois internats pour le cycle primaire, six internats pour le cycle secondaire collégial et cinq internats pour le cycle secondaire qualifiant.

Le ministre a également pris connaissance du programme de construction d’internats au niveau des différents cycles d’enseignement dans la provinceau titre de l’année scolaire 2019-2020.

En ce qui concerne les cantines scolaires, M. Amzazi a été informé du nombre total des bénéficiaires dans l’enseignement primaire, soit 34.681 élèves, dont 17.470 élèves répartis sur 150 établissements d’enseignement, 493 unités scolaires et 37 communes concernées.

S’agissant du cycle secondairecollégial, le nombre de bénéficiaires des cantines scolaires s’est élevé à 2.478 élèves, dont 1.242 filles, répartis sur sept établissements d’enseignement situés dans 29 communes concernées.

Par ailleurs, des données ont été fournies à M.Amzazi sur les prestationsde restauration scolaire au niveau des foyers des élèves « Dar Attalib » et « Dar Attaliba »dans laProvince d’Al Haouz.

Au niveau de la commune Sidi Abdellah Ghiat, le ministre a visité l’école écologique Sidi Abdellah Ghiat, où il a lancé, en compagnie deM. Saïd Mouline, Directeur général de l’Agence marocaine de l’efficacité énergétique,une campagne de sensibilisationsur l’efficacité énergétique.

A cette occasion, le ministre s’est enquis des différentsprogrammes et activités environnementaux entrepris au niveaude cet établissement d’enseignement.

Par ailleurs, le ministre a visité deux salles de classes de l’enseignement préscolaire, ce qui a permis de prendre connaissance du développement de ce cycled’enseignement au niveau de la province, ainsi que des mesures prises pour le généraliser, sachant que le nombre des bénéficiaires de l’enseignement préscolaire au niveau de la province d’Al Haouz a atteint 18.488 enfants, dont 8.355 filles.

Au niveau de la province d’Al Haouz,le nombre de bénéficiaires de l’enseignement préscolaire dans le secteur public a atteint 2.712 enfants (dont .306 filles), alors qu’il est de 869 élèves dans le secteur privé (dont 416 filles) et de 15.267 dans l’enseignement traditionnel (dont 6.633 filles).

Dans une déclaration à la presse, M.Amzazi a souligné l’importance de ces visites sur le terrain, qui permettent de s’enquérir de près des grandes réalisations accomplies au service de l’école d’excellence, indiquant que le ministère prévoitla mise en œuvre d’un programme ambitieux visant l’éradication des salles de classe en préfabriqué et la construction de nouvelles classes en béton.

Amzazia affirmé que l’objectif est de créer un environnement stimulant pour l’apprentissage et pour une bonne vie scolaire, tout en louant les efforts déployés pour développer et généraliserl’enseignement scolaire en tant que l’une des priorités du ministère.

Le ministre a ajouté que la Région Marrakech-Safi est bien développée au niveau national en ce qui concerne le programme de généralisation de l’enseignement préscolaire, avec un taux de scolarisation de 68% contre une moyenne nationale de 55%, notant que cette performance n’a pu être obtenue que grâce aux efforts concertés de toutes les parties prenantes et partenaires concernés par le système éducatif.

Amzazi a également salué le travail remarquable accompli par les cadres éducatifs en vue d’assurerun enseignement et une formation de qualité, estimant que la réforme du système éducatif nécessite de placer l’enseignant au centre de l’attention accordée à ce secteur et de reconnaître ses efforts, de l’inciter et de le soutenirmieux afin qu’il puisse assurer la qualité de l’école marocaine.

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