Amzazi inaugure « Dar Attaliba » et visite plusieurs établissements scolaires à Benguerir

Saliha Boujraf

Saïd Amzazi, ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a inauguré, hier jeudi à Benguerir relevant de la Province de Rhamna, « Dar Attaliba » et visité plusieurs établissements scolaires relevant de la province.

Ainsi, M. Amzazi, accompagné notamment du Gouverneur de la Province de Rhamna, M. Aziz Bouignane, du Directeur de l’Académie Régionale d’Education et de Formation (AREF) de Marrakech-Safi, M. Ahmed Karimi, du Directeur provincial de l’Education nationale et d’autres personnalités, a procédé à l’inauguration de « Dar Attaliba ».

Réalisé sur une superficie de 400 m2 et ayant nécessité un investissement global de 3 millions de DH, cet édifice disposed’une capacité d’accueil de 80 lits.

A cette occasion, des explications ont été présentées au ministre sur de telles structures d’accueil des élèves dont le nombre s’établit à 17 « Dar Attalib » et « Dar Attaliba » toutes fonctionnelles, auxquelles vont s’ajouter neuf autres « Dar Attaliba » (2 en cours d’ouverture à Benguerir et Jâafra, 2 en cours de réalisation à Jaîidate et Nzalet Laâdem et 5 autres faisant l’objet d’appels d’offres à Barkiyine, Sidi Abdallah, Sidi Boubker, Tlauh et Lamharra).

D’autres explications ont été aussi fournies à M. Amzazi et la délégation l’accompagnant sur les différents programmes de promotion de la scolarisation et de lutte contre la déperdition scolaire au niveau de la province au titre de la rentrée scolaire 2019-2020, notamment en matière d’enseignement préscolaire, de transport scolaire et de santé scolaire.

Par la suite, le ministre et la délégation l’accompagnant se sont rendus à l’école « Al Majd » pour l’enseignement préscolaire où ils ont visité plusieurs classes relevant de cet établissement.

Amzazi a également visité l’école primaire « Abi BakrAsiddiq » où il a pris connaissance des différents indicateurs relatifs à la rentrée scolaire au niveau de la Direction provinciale de l’Education nationale de Rhamna.

Le ministre a, en outre, effectué une visite au siège de la Direction provinciale de l’Education nationale où il a suivi une démonstration d’un cours dispensé à l’aide d’un tableau interactif auquel sont connectés 30 établissements scolaires relevant de la Province de Rhamna.

Amzazi et les membres de la délégation ont, par ailleurs, effectué une visite au Lycée de l’Excellence à Benguerir.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces visites, M. Amzazi a souligné que Sa Majesté le Roi Mohammed VI accorde une attention particulière au développement du système de l’éducation et de la formation pour garantir la scolarisation de l’ensemble des Marocains.

Amzazi a précisé que le ministère compte mettre en œuvre de nombreux projets en vue d’assurer le droit à l’école à tous, indiquant que cette visite à Benguerir relevant de la Province de Rhmana s’inscrit dans le cadre du suivi de l’actuelle rentrée scolaire.

Le ministre a ajouté que cette visite a été aussi l’occasion de s’arrêter sur le niveau et la qualité de l’enseignement dispensé au sein des établissements visités.

Par ailleurs, M. Amzazi a salué le travail accompli par l’AREF de Marrakech-Safi, la Direction provinciale de l’Education nationale de Rhamna, les directeurs et les corps administratifs des établissements scolaires visités en vue d’assurer le bon déroulement de la rentrée scolaire, d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions, de les accompagner durant leur cursus scolaire et de les encourager à réussir.

Le ministre a poursuivi que cette visite, marquée par l’inauguration de « Dar Attaliba », a permis de s’enquérir du renforcement du transport scolaire en vue de la promotion de la scolarisation et de la lutte contre la déperdition scolaire, le but ultime étant de permettre aux filles en milieu rural de bénéficier d’une meilleure scolarisation.

Amzazi a ajouté quecette visite a également permis de s’enquérir de l’état des lieux de l’enseignement préscolaire dans la province, tout en se félicitant du taux réalisé localement qui a atteint plus de 80%, soit l’un des plus importants taux réalisés à l’échelle du Royaume, alors que la moyenne nationale est de 55% dans ce type d’enseignement.

Le ministre a conclu sa déclaration en affiramant « cela nous incite à poursuivre nos efforts et à persévérer sur la même voie en vue de développer davantage le système éducatif national et de rehausser la qualité de l’école marocaine ».

 

Partager sur Facebook